2e édition de E-commerce Ouaga : une promotion des ventes et des achats en ligne au Burkina Faso

La 2ème édition du salon E-commerce Ouaga s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre 2018 au palais des sports de Ouaga 2000.Ce sont E-commerce Ouaga SAS et le Réseau Professionnel des Technologies de l’Information et de la Communication (RPTIC) qui étaient les principaux organisateurs. Le thème de cette 2ème édition était « Contribution du commerce électronique pour l’émergence des économies africaines » et c’est le Rwanda qui a été choisi comme pays invité modèle de cette édition.

Le salon E-commerce est un cadre de promotion du commerce en ligneCette deuxième édition a été organisée par E-commerce Ouaga et RPTIC au palais des sports de Ouaga 2000 sous le thème : « Contribution du commerce électronique pour l’émergence des économies africaines ». Selon le directeur du salon E-commerce ouaga M.  Mano Anselme Salomon le salon E-Commerce Ouaga est : « un salon écliptique et professionnel ouvert au grand public. C’est un salon qui s’adresse surtout aux professionnels par ce qu’il rassemble en un même endroit l’ensemble des outils et des solutions qui permettent de faire du commerce électronique ». 90 stands ont été dressés pour espérer accueillir 6000 visiteurs. Cet évènement a réuni les professionnels du digital, du commerce électronique, de la poste et de la livraison express autour des conférences thématiques, de rencontres d’affaires, d’exposition et d’une soirée de clôture consacrée aux E-commerce Awards.

A cette 2e édition le Rwanda était le pays invité modèle, un pays qui est une référence en Afrique en termes de progrès du numérique appliqué au commerce. C’est un pays qui a su mettre le E-commerce dans les habitudes. Il faut dire que c’est une occasion pour le pays modèle de partager ses expériences avec le Burkina Faso vice versa.

Pour le directeur de E-commerce Ouaga Mano Anselme Salomon : « c’est un évènement qui est ouvert au grand public, nous voulons montrer l’innovation de la jeunesse, nous voulons que les populations adoptent les solutions du E-commerce. Notre objectif est aussi d’effectuer un transfert de connaissance, de technologie et de bonne pratique. Il s’agit de faire de cet évènement un repère de l’Afrique de l’ouest sur les questions du commerce électronique et de la livraison express ».

Cet évènement n’a pas connu que la participation des experts et autres mais des élèves et étudiants y étaient. Ils se sont entretenus avec les experts du E-commerce autour des questions relatives à la numérisation des opérations administratives tant au niveau scolaire qu’universitaire.

Rendez-vous est donc pris pour la 3ème  édition du E-commerce Ouaga.

 

 

 

Ismaël KIEKIETA et Assata SINARE (stagiaires)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *