Valorisation des pneus usés : WAK Design forme une vingtaine de jeunes en confection de pots de fleurs

Dans le cadre de la valorisation des pneus usés et de la lutte contre le chômage, l’entreprise WAK Design en partenariat avec Vortex.com a formé une vingtaine de jeunes en confection de pots de fleurs. Cette formation qui est à sa première édition, s’est tenue le samedi 16 octobre 2021 à Ouagadougou.

L’objectif visé par l’entreprise WAK Design est de redonner une seconde vie aux pneus usés tout en préservant l’environnement et lutter contre le chômage des jeunes. <<Nous avons décidé d’initier une telle formation compte tenu du manque de moyen de la jeunesse pour se faire former et de mettre en pratique leur formation>>, a fait savoir le formateur, Wendenda Aubin Kaboré (WAK) et par ailleurs promoteur de l’entreprise WAK Design. Pour que cette formation soit accessible à tous, la somme de 2000F CFA a été demandée à chaque participant comme frais de formation.

Cette formation qui est à sa 1è édition à vu la participation d’une vingtaine de jeunes. <<Pour un début, nous avons commencé avec 20 personnes et cette formation a été rendue possible grâce au soutien de la maison de communication et d’événementiel Vortex.com. Ce qui nous a permis de ramener les frais de participation à 2000F CFA par participant>>, a laissé entendre le promoteur. Pour la gérante de Vortex.com, anael Coulibaly , cette formation devrait être accompagnée par son entreprise car c’est une bonne initiative.

Pour cette présente séance de formation, les participants ont eu droit uniquement a une formation sur la confection de pots de fleurs à base de pneux usés.

Selon le formateur, ils se sont basés uniquement sur ce volet pour faire comprendre aux jeunes que l’on n’a pas besoin d’assez de moyens pour pouvoir commencer à entreprendre. Comme exemple, il a confié que pour sa petite histoire, il a commencé avec la petite somme de 1200 F CFA en achetant un cutter pour pouvoir découper les pneus. <<Les participants ont vu au cours de la formation qu’avec le cutter, on peut faire des miracles>>, a-t-il affirmé.

Il faut noter que pour la confection des pots de fleurs en pneus, il faut suivre plusieurs étapes. Pour commencer, les participants ont procédé à la sélection des pneus. Il est important de choisir des pneus flexible pour faciliter le retournement de celui ci. Après cela, il faut réaliser des designs (dessins) sur les pneus avant leur découpage. Après cette étape, il faut retourner le pneus qui nécessite une certaine technique et procéder à son nettoyage et son séchage. La dernière étape consiste à mettre de la peinture sur les pneus pour les rendre plus décoratifs et attractifs.

Après cette formation qui a duré des heures, les participants ont vu leur capacité de création augmenter. <<J’ai eu à apprendre beaucoup de chose au cours de la formation. Avec mon coéquipier, nous a fait deux pots de fleurs. J’ai eu à voir la réalisation de plus de 7 pots et je suis très contente pour cela>>, s’est réjouie une participante, Nafissatou Tapsoba. Selon elle, étant une amoureuse du jardinage, cette formation lui permettra de confectionner elle même ses pots de fleurs et ils lui reviendront moins chers.<<Je fait parti d’une association qui oeuvre pour la préservation de l’environnement et cette formation est la bien venu et elle me permettra de partager mes connaissances avec les membres>>, a-t-elle ajouté.

A la fin de la formation, les participants ont eu droit à des attestations. Pour la promotion de l’entrepreneuriat, le promoteur ne compte pas s’arrêter de si bon chemin.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.