Reboisement : Le réseau des 100 Entrepreneurs Influents a mis sous terre 100 plants à l’ENEP de Loumbila

Le réseau des 100 Entrepreneurs Influents «Génération 1» 2020 a mis sous terre 100 arbres fruitiers et ombrageux dans l’enceinte de l’annexe de l’École Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Loumbila le samedi 22 Août 2020. Cette initiative qui participe à la sauvegarde de l’environnement, a vu le jour grâce à la fraternité et la collaboration des différents membres du réseau.

Ce sont au total 100 entrepreneurs influents qui ont eu la brillante idée de mettre sous terre à travers une journée de reboisement, 100 pieds d’arbres fruiteux et ombrageux dans l’enceinte de l’annexe de l’ENEP de Loumbila. Une action qualitative qui va non seulement participer à la sauvegarde de l’environnement mais aussi renforcer et consolider les liens entre les entrepreneurs. Les arbres qui ont été mis sous terre sont composés essentiellement de 60% d’arbres fruitiers et 40% d’arbres non fruitiers. Il s’agit des manguiers, des goyaviers, des moringas, des anacardiers et des pommes cannelles. Des grilles de protection et des insecticides ont été utilisées pour assurer la croissance et l’évolution des plants.

Selon la coordinatrice du projet de reboisement, Arzoumpoko Rosine KIEMA, chargé de développement de l’entreprise sociale BiiBop, ce reboisement entend contribuer à la sauvegarde de l’espèce végétale pour la génération future et apporter des fruits et de l’ombre aux élèves et enseignants de l’ENEP de Loumbila. «C’est notre manière à nous de contribuer à assurer de façon pérenne  un environnement sain, viable et paisible pour la génération future», a soutenu la promotrice du réseau, Fatou COULIBALY.

Le Directeur de l’école Sylvain KY, quant à lui, trouve cette initiative salutaire et exemplaire. Il a profité de cette occasion pour inviter les bonnes volontés à s’initier davantage dans la lutte pour la protection de l’environnement.

Du reste, les promoteurs du réseau ne comptent pas s’arrêter de si bon chemin. La production d’un livre sur le réseau est en perspective. C’est un livre qui servira de guide pour les jeunes désireux de se lancer dans le domaine entrepreneuriat.

Le participant, Lamine TRAORE, a fait savoir que c’est un plaisir pour lui d’être sur les lieux. De ce fait, il encourage tous les burkinabè et les jeunes entrepreneurs à mener des actes civiques, responsables et éco citoyens.

En rappel, le thème de cette journée est intitulé «1 entrepreneur influent 1 arbre». Le réseau a été mis en place afin de permettre aux entrepreneurs de se côtoyer, de partager leurs difficultés, d’être un marché potentiel les uns pour les autres et d’initier des actions sociales au profit de l’environnement et de la génération future.

Assata SINARE et Charlemagne BILGO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.