Burkina Faso : Lancement officiel du déploiement de 15000 volontaires dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Le ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes a organisé ce jeudi 14 mai 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse. Cette conférence rentre dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus au Burkina Faso. Ce sont au total 15000 volontaires qui seront déployés sur le territoire national pour barrer la route définitivement au covid19. Le ministre de la jeunesse, M. Salifo Tiemtoré a eu l’honneur de présider ladite conférence.

Le Burkina Faso comme tous les autres pays du monde continue de mener une lutte farouche contre la pandémie du COVID-19. Pour booster hors du pays cette pandémie, il est plus que jamais impérieux de redoubler les efforts. Le gouvernement burkinabè, sous la tutelle du ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, a entrepris plusieurs activités entrant dans le cadre de cette lutte. Parmi les initiatives développées, il faut noter la réalisation de formations des jeunes à la fabrications de gel et de masques de protection, le déploiement de volontaires et l’appui aux organisations de jeunesse et d’autres structures engagées dans la sensibilisation sur les mesures d’hygiènes et de prévention de la maladie du COVID-19.

Au pays des hommes intègres, des jeunes s’engagent volontairement et de façon altruiste pour sensibiliser, protéger la population contre le coronavirus. Dans un contexte de reprise progressive des activités, le projet de déploiement de 15000 volontaires intervient pour renforcer la sensibilisation auprès des populations.

Pour le représentant des volontaires, M. Dialla Moumouni, le projet de mobilisation des volontaires était très attendu par les jeunes car depuis le 20 mars derniers des associations de jeunes sont sur le terrain pour des activités  de sensibilisation. Par ailleurs, il ajoute que la lutte contre est un défi de tous sans distinctions d’âge ni de sexe.

Le  ministre de la jeunesse, M. Salifo Tiemtoré a affirmé que ce sont au total 15000 volontaires qui seront recrutés, formés, équipés et déployés pour la lutte contre la propagation du COVID-19 et à la gestion de la crise sanitaire. Pour lui, la mise en œuvre du projet se fera en collaboration avec les structures du ministère de la santé. Avant de déclarer lancé, le déploiement des 15000 volontaires le ministre a précisé que le budget nécessaire de ce projet s’évalue à 630 millions FCFA dont 133 millions FCFA sont déjà mobilisés.

Du reste, l’un des slogans phares des volontaires dénommés Bataillon 2020 est « Tous engagés, Tous à y gagner ».

 

Ismaël KIEKIETA

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.