Culture : Retour sur le personnage du père de la musique reggae Bob Marley

39 ans déjà que l’icône de la musique reggae n’est plus et comme il est de coutume partout dans le monde, un vibrant hommage est rendu à Bob Marley. A l’occasion du 39e anniversaire de la disparition du père fondateur de la musique reggae, ce lundi 11 mai 2020, le Magazine Cité Elégance a bien voulu faire une brève historique sur la biographie de Bob Marley pour la culture des mélomanes de la reggae musique.

De son vrai nom Nesta Robert Marley, Bob Marley est né le 06 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque. Artiste chanteur, compositeur de la musique reggae, ce n’est que le 11 mai 1981 qu’il a quitté définitivement la scène musicale.

Cedella Marley, jeune fille de 17ans et Norval Marley un capitaine anglais donnent naissance à Bob Marley. En 1955, Norval Marley décède et deux ans plus tard, le petit Marley rejoint sa mère à Kingston dans un ghetto du nom de Trenchtown. Nesta va à l’école jusqu’à 15 ans. Son premiers 45 tours (disque) sort en 1962 sur le label Beverly’s à l’âge de 17 ans. En 1966, il épouse Rita Anderson et rejoint sa mère aux Etats-Unis. En 1970 et 1971, il est en Angleterre et le reggae prend son envol sur la scène internationale. La situation politique est explosive en Jamaïque et Bob Marley envisage organiser un concert de réconciliation nationale le 5 décembre 1976. Le 03 décembre, six hommes armés tirent sur la maison de Bob Marley. Sa femme Rita est touchée à la tête, Bob au sternum et au biceps. Les raisons de l’attentat ne sont jamais clairement établies. Après une certaine confusion, le concert a finalement eu lieu. Le 28 avril 1973, il atteint le sommet de sa carrière chez lui en participant avec d’autres stars  jamaïcaines au one love concert.

Un matin à New-York, lors de son jogging, il s’écroule dans les bras d’Allan Skill Cole. Le chanteur a une tumeur au cerveau, un cancer à l’estomac et un autre aux poumons. Contre l’avis médical, il joue son dernier concert à Pittsburgh. Le 11 mai 1981, tout est fini pour l’artiste. La dépouille de Bob Marley est rapatriée dans son pays d’origine et a eu droit à des funérailles nationales.

Le 11 mai de chaque année, les artistes reggae men et les fans de la musique reggae du monde entier  organisent des concerts pour montrer leur amour à l’endroit de la légende de la musique reggae.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *