Ouagadougou : Une opération de désinfection au marché « Rood Woko » pour lutter contre la propagation du COVID-19

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le conseil municipal avec à sa tête le premier responsable de la ville Ouagadougou M. Armand Béouindé, avait rencontré les commerçants le 29 mars dernier pour échanger sur l’opération de désinfection des marchés. Cette opération a effectivement débuté le mardi 31 mars 2020 au grand marché « Rood Woko » sous la supervision de l’administration et des délégués du marché en collaboration avec le conseil national de l’économie informelle.
D’une pierre deux coups, telle a été l’idée qui a germé au sein du conseil municipal de la ville de Ouagadougou. Les autorités municipales ont saisi l’occasion des fermetures des marchés dans la ville de Ouagadougou pour assainir ces lieux et parer à d’éventuelles maladies. Cette activité a pour objectif de débarrasser le marché toutes les ordures y compris les déchets pouvant causer ou aggraver des incendies. Il s’agit d’enlèvement des emballages perdus, d’enlèvement des installations anarchiques, d’enlèvement de tentures, de débouchages des caniveaux et du lavage des surfaces.
Après le nettoyage, l’administration du marché procèdera en collaboration avec la police et les délégués de marchés, à la délimitation des surfaces pour replacer les lignes rouges et les lignes vertes. L’objectif principal de cette activité est de faire connaitre le cahier de charges du marché à tous les occupants pour qu’à la réouverture, tous les commerçants respectent les limites. La phase finale de cette opération est marquée par la désinfection et la dératisation. Elle vise à éliminer les germes pouvant causer des maladies comme le COVID-19 ainsi que les rongeurs et les insectes qui infestent l’environnement du marché.
L’équipe qui est en charge de cette opération, est repartie en trois sous-groupes, 200 nettoyeurs, 50 balayeurs et 35 désinfecteurs. Elle comprend des manœuvres de la commune, des professionnels de l’hygiène et la santé ainsi que des volontaires parmi les commerçants dudit marché. L’opération se déroulera en trois actes et sur une durée de 5 jours. En rappel, tous les commerçants dont les marchandises seront enlevées, se verront restituer leurs marchandises à la police sans préjudice d’amende.
Du reste, il faut noter que la seule arme encore disponible contre le COVID-19, reste la prévention et la désinfection du marché « Rood Woko » est à saluer parce que c’est un lieu central et d’une forte concentration humaine.
Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *