Action Humanitaire : Le ministère de l’action humanitaire a reçu des dons en nature et en espèce d’une valeur 58.208.000 FCFA en faveur des déplacés internes

Le ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a reçu dans ses locaux, ce vendredi 13 mars 2020 la visite d’une pléiade de structure. Ces visites rentrent dans le cadre d’un soutien manifeste et d’une remise de dons aux personnes déplacées internes du Burkina Faso. La ministre de l’action humanitaire, Mme Marie Laurence Ilboudo a reçu de ses mains les différents dons des structures qui ont eu l’honneur de faire preuve de générosité.

La crise sécuritaire que connait le pays des hommes intègres depuis un certain temps a occasionné un déplacement massif de la population. Ces déplacements internes créent une situation de plus en plus difficile au niveau de la population. Plus qu’une nécessité ces déplacés internes ont besoin de se nourrir, de se vêtir, de se soigner et bien d’autres besoins. Ces besoins ne peuvent être comblés sans le concours combien estimable des personnes de bonnes volontés qui font preuve d’actions humanitaires. Ce sont au total six structures qui sont passées tour à tour remettre des dons en nature et en espèce à main propre à Mme la ministre de l’action Humanitaire. 58 208 000 F CFA est la somme totale des dons que le ministère de l’action humanitaire a reçu en faveur des déplacés internes.

Au titre des structures donateurs, il faut citer la commission de l’UEMOA qui a remis un chèque d’une valeur de 30.000.000 FCFA, l’amicale des femmes de l’UEMOA qui ont offert des dons en espèce et en nature d’une valeur de 10.000.000FCFA  dont 5.000.000FCFA  en espèce. Quant aux   chefs coutumiers de Wemtenga, ils ont remis des dons en nature d’une valeur de 1.008.000 FCFA. Les femmes du PNUD  ont offert en espèce la somme 1.200.000 FCFA. La BRAKINA  pour sa part a donnée des vivre d’une valeur de 11.000.000Fcfa et les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo ont mobilisés des dons en nature d’une valeur 5.000.000 FCFA.

Selon la ministre de l’action humanitaire, Mme Marie Laurence Ilboudo, le ministère est satisfait de ces dons. Elle ajoute que l’appel à la solidarité du Président du  Faso a été respecté et continu à être suivi. Elle insiste sur cet esprit de solidarité agissante entre les burkinabè et qui anime les uns et les autres. Mme la ministre pense que cette solidarité qualifiée de générosité pourra faire sortir le Burkina Faso de cette crise sécuritaire. Du reste, elle a tenu à encourager ce geste salutaire des donateurs et reste disposé à fournir des justificatifs des dons.

Ismaël KIEKIETA

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.