Entretien des habitations :des astuces pour lutter contre l’humidité

La bonne saison de pluie annonce de bonnes récoltes dans les régions et aussi des dégâts sur nos meubles et surtout les murs de nos maisons. Voici quelques astuces pour éviter le problème d’humidité.

 

Les pluies ne sont pas uniquement bienfaisantes. Elles sont aussi sources d’humidité  responsable de mauvaises odeurs, de moisissures, de fissures sur les murs des habitations, de la dégradation du bois, des meubles, etc. Négligée, cette humidité peut provoquer des maladies respiratoires, à savoir l’asthme, les allergies, etc. Pour vivre sainement, appliquez quelques astuces de Sonia Ben Jaballah du site baya.tn :

 

1-Aérez régulièrement les pièces de la maison ! Ouvrez souvent les fenêtres surtout le matin quand le soleil est présent. Il suffit d’ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour pour éviter le développement des champignons.

 

2-Vérifiez si vos fenêtres sont bien étanches ! Vous pouvez opter pour un double vitrage afin de  maintenir une température élevée à l’intérieur et limiter par conséquent la condensation.

 

3-Installez une conduite de sortie d’air ! Ou placer une grille d’aération dans la porte de la salle de bain et de la cuisine. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée, en particulier dans les pièces qui n’ont pas de fenêtre, permet d’aspirer l’air frais des autres pièces pour le rejeter dans la pièce humide.

4-Chassez l’humidité de vos placards ! Placez du papier journal dans vos placards, il absorbera l’humidité et l’odeur du moisi. Sinon, il y a aussi le charbon de bois ; très efficace pour absorber l’humidité ambiante. Mettez quelques morceaux dans une boîte fermée avec un couvercle percé de quelques trous. Placez la boîte dans le placard et changez les morceaux une fois par semaine.

5-Repeindre régulièrement vos fenêtres ; si elles sont en bois ! En effet, le bois humide est un nid à moisissure ; alors pensez à repeindre régulièrement.

6-Assurez-vous que les joints autour de la baignoire et des lavabos sont bien étanches ! Les pièces d’eau sont les premières sources d’humidité, donc il faut toujours ouvrir la fenêtre de la salle de bains après avoir pris une douche. Changez aussi les joints autour de la baignoire et des lavabos pour éviter les fuites d’eau et par conséquent l’humidité.

7-Evitez de faire sécher le linge dans les pièces ! Sachez que l’eau contenue dans les fibres du linge s’évapore dans l’air et se dépose sur les murs de votre maison pour les humidifier.

8-En cas de fissures sur les murs, réparer-les pour éviter les infiltrations.

                                                                                                                                 Kris Nleta BALBONE

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.