Agriculture : Abdoul Razack Belemgnegré propose une formation pratique aux entrepreneurs agricoles

Le directeur du centre agro écologique  BEO NEERE AGROECOLOGIE Abdoul Razack Belemgnegré organise une session de formation en agriculture biologique du 17 au 19 janvier 2020 à Ouagadougou, en faveur des populations désirant faire de l’agriculture une source de revenu. C’est une formation qui se veut pratique en vue de permettre aux participants de pouvoir se lancer et réussir notamment en agriculture biologique.

 

Réussir en agriculture écologique est bien possible avec les techniques de fertilisation organique et biologique. Plus d’une trentaine d’hommes et de femmes a fait le déplacement au centre agro écologique, situé à six kilomètres de la ville de Ouagadougou pour participer à cette formation d’importance capitale. Comment enrichir le sol pour une production de qualité et de quantité ? Comment maitriser les ravageurs et les facteurs nuisibles qui détruisent les cultures ? Comment aménager les planches en agroécologie ? etc. Ce sont autant d’interrogations auxquelles le directeur Abdoul Razack Belemgnegré par ailleurs formateur en agroécologie, va donner des réponses pratiques pour aider les agriculteurs.

Pendant 72 heures, les participants vont se doter des techniques essentielles qui leurs permettront de se lancer et de réussir dans la production des aliments biologiques. Selon Mr Belemgnegré, la plupart des problèmes en agriculture biologique, c’est la question de protection  des plantes.  « Il y a des techniques de rotation des cultures, des techniques d’association de cultures et des techniques de différentes plantes maraichères jusqu’à la technique de mis en place d’une bonne exploitation » a-t-il souligné. Au cours de ces trois jours de formation, ils discuteront de ces thèmes pour une bonne maitrise de toutes ces techniques.

En outre, l’accent sera mis sur la pratique que la théorie. Pour M. Belemgnegré l’intérêt de cette formation, c’est d’amener plus les gens à la pratique qu’à la théorie. « En agriculture, quand on est plus théorique, on ne peut pas mettre en œuvre quelque chose sur le terrain » a-t-il conseiller. À l’issue de la formation, un kit complet agro écologique permettant de se lancer à la production des aliments biologiques sera mis à la disposition de chaque participant.

Le centre Agroécologique de BEO NEERE AGROECOLOGIE est une ferme qui a commencé ces activités depuis 2015. Actuellement, le centre est devenu un cadre de formation et de production agricole pour l’autonomie et la souveraineté alimentaire.

Zonouhan Laya

www.pdf24.org    Send article as PDF   

1 thought on “Agriculture : Abdoul Razack Belemgnegré propose une formation pratique aux entrepreneurs agricoles

  1. Je suis très ravi que les jeunes participent la formation, là où nous sommes les jeunes ne sont sensibiliser si votre centre sera destiné pour la formation du système Agro écologie paysannes l’Afrique ne peut pas développement sans l’agriculture alors entant que jeune Africain renforcer la capacité de production et permet de réduit les jeunes diplôme sans qu’est l’élément impact pour le développement d’un pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.