Burkina : Elaboration du 3ème Rapport  sur la convention de 2005 de l’UNESCO

Le ministère de la culture, des arts et de tourisme a tenu un atelier sur la consultation  nationale multipartite le jeudi 9 janvier 2020 à Ouagadougou. Cette consultation entre dans le cadre de l’élaboration du 3ème Rapport Périodique Quadriennal(RPQ) du Burkina Faso sur la mise en œuvre de la convention de 2005 de l’UNESCO relative à la Protection et promotion de la diversité des expressions culturelles.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim SANGO  a tenu a rappeler que la culture est à la fois « source et ressource ». En effet, elle est « source » selon lui parce qu’elle est le point de départ de chaque peuple et de chaque communauté et est « ressource » car elle est l’élément catalyseur du développement humain.

Le Burkina Faso, qui a ratifié la Convention en 2006, a déjà soumis deux rapports périodiques quadriennaux. Le premier a été élaboré en Avril 2013 et le second en Avril 2017. Le ministre de la culture soutient que la production de rapports quadriennaux témoigne du respect des engagements pris par les Etats parties sur la mise en œuvre de la convention de 2005 de l’UNESCO. « S’inscrivant dans cette dynamique, le troisième rapport périodique, en cours d’élaboration, sera soumis à l’UNESCO au plus tard le 30 avril 2020, délai de rigueur », a rassuré le ministre.

Dans ses propos, il a fait savoir que ce travail implique une collecte d’information, de données statistiques et l’identification de bonnes pratiques sur les politique et mesures contribuant de manière pertinente et significative, à la mise en œuvre de ladite convention. Le but de cette consultation est d’informer l’ensemble des acteurs considérés comme parties prenantes à la convention de 2005, sur le déroulement du processus déjà engagé et de solliciter leur appui à cette opération confiée à l’équipe nationale chargé du 3ème RPQ du Burkina Faso sur la convention culturelle de l’UNESCO.

Cette équipe nationale est composée d’une trentaine d’experts issus de l’administration publique, des organisations de la société civile culturelle, du secteur privé et des médias. Pour la bonne réussite de ce processus d’élaboration, le ministre exhorte chaque membre d’équipe à s’investir pleinement.

En rappel, la convention de 2005 de l’UNESCO établie le droit des pays d’adopter des politiques et des mesures pour soutenir l’émergence d’industries culturelles et créatives dynamique et fortes. Elle reconnait le droit des Etats de prendre des mesures pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles et impose des obligations au parties, tant au niveau national qu’international.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *