Burkina Faso : Cérémonie d’ouverture de la foire régionale d’agriculture du centre

La chambre régionale d’agriculture du centre a organisé ce jeudi 19 décembre 2019, la cérémonie d’ouverture de la 3e édition de la foire régionale des produits agricoles du centre, à Ouagadougou. Placée sous le thème « Problématique de la gestion durable des ressources naturelles et environnement. Défis et perspectives », la foire régionale des produits agricoles du centre est une tribune de valorisation et de promotion des produits agro-sylvo-pastoraux halieutique et faunique du Burkina Faso.

La contribution de l’environnement au bien être  de la population est très importante et évidente. C’est dans cette optique que la chambre régionale d’agriculture du centre, à travers la foire entend mettre en exergue et dans les habitudes alimentaires des populations, les produits agro-sylvo-pastoraux halieutiques et fauniques du Burkina. Toutefois, cette foire demeure un cadre par excellence d’échanges et de sensibilisation au tour de la problématique liée à la production, la transformation et la commercialisation des produits et surtout sur les enjeux liés à la gestion durable des ressources naturelles.

Pour le président de la chambre régionale d’agriculture du centre, M. Youssouf Soudé, la vie de la majorité de la population de notre pays repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles. Il ajoute que la conservation de l’environnement et des ressources naturelles n’est toujours pas considérée comme une priorité et donc très peu prise en compte dans les politiques et stratégies de réduction de la pauvreté. Mieux, il affirme « la chambre d’agriculture s’inscrit dans une logique de promotion des moyens biologiques de fertilisations des sols et de protection des végétaux ».

Selon le représentant du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, M. Youssouf Ouattara, le Burkina Faso, dominé par une population rurale, vit à 80% directement ou indirectement de l’agriculture de subsistance dans un contexte physique et écologique difficile. Il soutient que le quatrième rapport sur l’état de l’environnement révèle que les problèmes environnementaux sont : les changements climatiques, les pressions sur les ressources biologiques, les pressions sur les sols et la dégradation des ressources en eau. Le représentant a demandé l’application des bonnes pratiques de gestion durable de l’environnement, avant de déclarer ouvertes la foire régionale des produits agricoles du centre.

En rappel, cette foire régionale se tiendra du 19 au 21 décembre et toute la population de  Ouagadougou est invitée à s’approprier ces journées promotionnelles des produits agricoles de la région du centre.

Ismaël KIEKIETA

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.