Environnement : la question de la protection de l’environnement doit être une affaire de tous

La qualité de l’environnement urbain apparait comme un objet émergent promoteur des politiques publiques et locales des villes. Le Magazine Cité Élégance s’est penché sur la nécessité de protection de l’environnement en milieu urbain. Il s’agit précisément d’inviter les villes du Burkina Faso, à s’investir davantage dans les perspectives et les orientations réelles d’une ville durable. Mieux, quels sont les facteurs qui attestent de l’urgence dans la protection de l’environnement ? Quelle est la solution idoine pour inviter les villes dans la protection de l’environnement ?  C’est autour de ces problématiques liées à la protection de l’environnement que l’urgence liée à ce phénomène sera mise en évidence.

La notion de durabilité associée au développement, renvoie à la qualité d’un processus ou d’un système remplissant les conditions du développement durable dont la viabilité environnementale. Nous constatons de plus en plus que les villes ont un impact considérable sur l’environnement. En effet, une étude réalisée par Haie Magique, révèle que les villes émettent 80/100 des émissions de gaz à effet de serre. Leur consommation énergétique représente de nos jours 75/100 de l’énergie produite avec les milliards de citadins attendus en 2050 et un développement économique associé quatre fois plus important aujourd’hui. Une augmentation de 80/100 de la demande mondiale en énergie est attendue d’ici 2050. Cette hausse sera en majeure partie, le fait des économies émergentes et sera couverte à 85/100 par des énergies fossiles. Pour pallier à ces problèmes grandissants, le gouvernement burkinabè doit conjuguer deux enjeux majeurs, à savoir valoriser les potentiels locaux pour garantir l’efficacité et l’attractivité territoriale. Ensuite, boucler les cycles internes (énergie, déchets, eau) pour rétablir l’équilibre et éviter que l’écosystème urbain ne vive encore davantage au détriment d’autres écosystèmes. Une ville durable est à la fois un concept, un processus et une méthode. Le code de l’environnement adopté en 1994 au Burkina Faso et révisé en 2013 stipule en son article 8 que les populations locales, les organisations non gouvernementales, les associations, les organisations de la société civile et le secteur privé ont le droit de participer à la gestion de l’environnement (…). Le code de l’environnement est clair,  la protection de l’environnement est une affaire de  tout le monde. C’est pourquoi chaque citoyen doit intégrer la protection de l’environnement dans toute activité qu’il veut mener

Certes, les lois concernant la protection de l’environnement sont légions mais leur application tourne toujours au ralenti. La loi portant sur l’interdiction de la commercialisation des sachets plastiques au Burkina Faso en est un exemple. Si certains pays africains ont pu interdire l’usage des sachets plastiques sur leur territoire c’est que le pays des hommes intègres peut aussi le faire.

 

 

 

Zonouhan LAYA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *