Foire du 11 décembre à Tenkodogo : Le journal Sidwaya rend hommage aux FDS, à travers une exposition de 59 photos archives au public

En marge de la commémoration de la fête nationale à Tenkodogo, la foire du 11 décembre qui a ouvert ses portes le 6 décembre 2019, a été marquée par l’exposition des photos archives du journal Sidwaya. Une occasion d’exposition pour le journal de rendre hommage aux forces de défenses et de sécurités qui rencontre bien l’adhésion du thème « Cent ans de la création du Burkina Faso : Devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-Nation ».

Comme à l’accoutumée, la foire du 11 décembre a ouvert les festivités de la commémoration de la fête nationale, un cadre d’échange avec les partenaires et de réalisation de chiffre d’affaire. La foire qui s’est tenue dans le centre-est lors du 59e anniversaire de l’accès à la souveraineté nationale et internationale à Tenkodogo a été marquée par le souvenir des photos archives que le journal Sidwaya a mis à la disposition du public. Présent à cette grande manifestation commerciale, Sidwaya a présenté des photos de défilé militaire datant des années soixante. Ce fut une occasion pour le journal de présenter des figures emblématiques du pays des hommes intègres afin de susciter le gout du patriotisme et du sentiment de défense de la patrie.

Pour l’exposante, Emma Mariam du service de la documentation et des archives aux éditions Sidwaya, le journal assiste à sa deuxième foire de 11 décembre avec une exposition photo. Elle souligne que les archives des éditions Sidwaya constituent la mémoire par excellence du Burkina Faso. Selon elle, l’exposition de cette année est entièrement dédiée aux Forces de Défenses et de Sécurités (FDS) qui font beaucoup d’effort dans la lutte pour la préservation de la paix. « L’exposition se passe en deux formats, un format numérique qui met en exergue des photos numérisées qui retracent l’histoire sur l’histoire de la vie de nos FDS et un format analogique qui concerne les photos physiques », a-t-elle laissé entendre.

En rappel, les 59 photos ont été sélectionnées sur la base des défilés militaires, à l’occasion du 59e anniversaire. Le thème de l’exposition photo du journal Sidwaya au 11 décembre dernière, à savoir « Hommes de tenues, intégrité et courage », est un symbole de leur engagement et de leur soutien aux FDS.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *