59e anniversaire du Burkina Faso : « Nous sommes certains que comme hier nous sortirons vainqueur de ce combat contre l’insécurité », dixit le Président du Faso

Le Burkina Faso célèbre ce mercredi 11 décembre 2019 à Tenkodogo, dans la région du centre-est, le 59e anniversaire de son indépendance. Cette cérémonie, placée sous le thème « cent ans de la création du Burkina Faso : Devoir de mémoire et engagement patriotique en de la consolidation de l’État-nation », interpelle les différents acteurs sur la nécessité de préserver la cohésion sociale surtout avec le contexte sécuritaire que connait le Burkina Faso. Présidée par le Président du Faso, M. Rock Marc Christian Kabore, le Maroc a été le pays invité d’honneur de la cérémonie.

La célébration du 59e anniversaire de l’accession à la souveraineté du Burkina Faso a été teintée par le traditionnel défilé civil, militaire et paramilitaire. En dépit du défilé, le thème de la 59e cérémonie commémorative interpelle chaque citoyen sur l’histoire du Burkina Faso et les valeurs qui ont toujours été les piliers du vivre ensemble. Il s’agit pour cette cérémonie de cultiver le sentiment de continuité historique.

Les festivités du 59e anniversaire interviennent au moment où le Burkina Faso connait une crise sécuritaire de plus en plus difficile. Il a surtout été question de rendre hommage aux forces de défenses et de sécurités afin de leur témoigner la compassion de la population et des familles des victimes. Le rendez-vous avec l’histoire en ces moments difficiles consiste à éloigner le terrorisme hors du Burkina Faso.

Pour le Président du Faso, M. Rock Marc Christian, nous célébrons non seulement le 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, mais aussi les cent ans de la création de la Haute Volta. Selon le Président, c’est un jour de méditation pour compte pour chaque citoyen sur l’histoire de notre pays et les valeurs qui ont incarnées le peuple burkinabè. « Le présent se nourrit de l’excellence et nous devons nous rappeler toujours, quelle a été la situation dans ce pays, les burkinabè ont toujours su se battre pour leur pays. Même au moment où le Burkina a été disloqué entre plusieurs pays, c’est sur la détermination et la ténacité de nos rois que le Burkina Faso a été reconstitué. Nous traversons une situation difficile mais nous devons garder le courage et le cap parce que nous sommes certains que comme hier nous sortirons vainqueur de ce combat contre l’insécurité », dixit le Président du Faso.

L’histoire de l’humanité foisonne d’exemples de nation devenue forte dans la douleur et le Burkina Faso, riche de la diversité de sa population, trouvera la solution à ses problèmes grâce aux vertus du dialogue et de la concertation permanente.

Ismaël KIEKIETA

 

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.