59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Le lycée départemental de Zabré lauréat des jeux concours inter-scolaires les cracks de la nation

En prélude à la commémoration du 59 e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, l’association Dikou a organisé la finale des jeux concours inter-scolaires les cracks de la nation à Tenkodogo. Le lycée départemental de Zabré a été le lauréat des jeux concours inter scolaire. C’est le président de l’assemblée nationale, M. Alassane Bala Sakandé qui a présidé ce jeux concours.

Promouvoir la culture de l’excellence est la principale mission que s’est assignée l’association Dikou, à travers cette deuxième édition des jeux concours inter-scolaires. Il s’est agi pour  ces jeux de reconnaître le mérite, la capacité d’assimilation des élèves et de créer une dynamique d’émulation afin que les élèves excellent davantage à l’école.

Le premier prix de la deuxième édition des jeux concours-inter communautaires a été remporté par le lycée départemental de Zabré avec 65/150 points. Le lycée a reçu un prix d’une valeur de 1.000.000. FCFA, un jeu de scrabble et deux ordinateurs de bureau. Le deuxième prix est revenu au lycée Rialé de Tenkodogo. Il bénéficie d’une somme de 800.000 FCFA, deux jeux de scrabble et deux ordinateurs de bureau. Le lycée Barak Obama a remporté le troisième prix du jeu. Les 16 établissements qui ont participé aux jeux, ont reçu chacun une somme de 80.000 FCFA et un ordinateur de bureau. Du reste, le président de l’assemblée nationale, M. Alassane Bala Sakandé, a soutenu que ces sommes doivent servir à équiper des bibliothèques et des instruments pour soutenir la culture de l’excellence.

Pour le président de l’assemblée nationale, c’est le lieu de féliciter l’association Dikou pour cette belle initiative. Il ajoute que l’assemblée nationale, ne ménage aucun effort pour soutenir l’éducation, l’enseignement et l’excellence. Il affirme que l’organisation des cracks tire vers la maturité et il promet que la prochaine édition qui se tiendra à Banfora, l’assemblée fera en sorte que les prix soient beaucoup plus alléchants. Cependant, il ajoute qu’ils feront en sorte que l’organisation soit plus perfectionnée. « Pour que les jeux soient beaucoup plus rayonnants, il faut plus d’engouement et je demande qu’il y ait un concours pour les élèves affectés par l’insécurité », a-t-il laissé entendre.

En rappel, des prix spéciaux et des attestations ont été octroyés au cours de cette cérémonie. Il s’agit du prix littéraire, du prix de jeu radiophonique et des remises de trophées d’honneur à certaines structures.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *