11 décembre 2019 à Tenkodogo: Zoom sur quelques  infrastructures

En marge de la commémoration du 11 décembre 2019, le Magazine CITE ELEGANCE a fait un constat sur la réalisation de certaines infrastructures à Tenkodogo. Il a été surtout question de la salle polyvalente et des logements qui sont en train d’être achevés à deux jours des festivités.

C’est au moins 30 milliards de franc CFA  qui ont été mobilisés pour la réalisation des infrastructures à Tenkodogo, province de Boulgou et chef-lieu de la région du centre-est. Parmi la liste des travaux à réaliser, on peut citer, la réhabilitation et le bitumage de 62,6 km de voirie à Tenkodogo, la construction d’un stade et d’un plateau omnisports, la construction d’un centre de formation professionnelle à vocation agricole à Bagré, la construction d’une place de la nation, des logements sociaux et économiques, la réfection et la réhabilitation des bâtiments. La liste est exhaustive et même si l’échelle d’avancement des travaux est élevée, on assiste toujours aux dernières retouches.

La salle polyvalente « Etalon » flambant neuve est en cours de finition pour abriter les festivités du 11 décembre. Cependant, il reste toujours quelques retouches et les ouvriers s’activent davantage pour terminer les travaux de l’aménagement extérieur de la salle. L’extérieur de la salle polyvalente comprend un parking automobile de 128 places, un parc « Étalon », des espaces verts, un local de groupe électrogène et un bloc wc. De l’intérieur, la salle se compose de deux magasins, deux vestiaires hommes et femmes, deux salles de réunions, un salon VIP et une salle de spectacle de 500 places.

D’autres logements sociaux demeurent jusqu’à ce jour 10 décembre, inachevé et leurs finitions demeurent incertaines pour la commémoration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso. Il convient de noter également une absence de poubelles dans les infrastructures nouvellement construites. Les efforts du gouvernement dans l’édification des villes en lien avec les fêtes de l’indépendance doivent nonobstant répondre aux besoins et aux normes des villes durables tout en respectant les normes écologiques. Combien de déchets plastiques menacent l’environnement et l’écologie lors des festivités de l’indépendance ?

Ismaël KIEKIETA

 

 

www.pdf24.org    Send article as PDF   

1 thought on “11 décembre 2019 à Tenkodogo: Zoom sur quelques  infrastructures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.