15ème édition de Ciné droit libre : La démocratie mise au centre des débats

La cérémonie d’ouverture de la 15ème édition de Ciné Droit Libre s’est tenue dans la soirée du samedi 7 décembre 2019 à l’espace culturel Gambidi à Ouagadougou. Placée sous le thème « Pourquoi la démocratie ? », cette édition a été présidée par la présidence de Michel Kafando et parrainée par le Pr Théophile Mwené Obenga.

Après plus d’une décennie de parcours, la culture démocratique peine encore à s’enraciner en Afrique, notamment des élections mal préparées ou manipulées, avec son corollaire de violence bloquant le processus démocratique et le dialogue entre les acteurs politiques, des restrictions de la liberté d’expression, la modification de la constitution aux fin de maintenir au pouvoir certains chefs d’Etat, remettant en cause le principe de la séparation des pouvoirs, etc. Autant de maux qui minent la transition démocratique, à l’image des rebonds connus par des pays africains comme la Libye, la Tunisie, l’Egypte, le Mali, le Burkina Faso, etc.

Pour le parrain le Pr Théophile Mwené Obenga, cette 15ème édition est la célébration de la jeunesse africaine dans sa prise de conscience, son élévation intellectuelle et son ardeur pour le changement. « Vos réalisations d’aujourd’hui préfigurent la beauté de l’Afrique de demain », dit-il.

« Pourquoi la démocratie ? », c’est le thème de cette 15ème édition. Selon le coordonnateur du festival Abdoulaye Diallo, c’est une interrogation qui trouve tout son sens à une période où l’Afrique est secouée par de multiples crises de gouvernance, avec une démocratie en danger alors que le Burkina Faso se prépare aux élections présidentielles en 2020.

A travers ce thème, les organisateurs ont voulu interpeller les uns et les autres et amener le débat. Raison pour laquelle on voit sur le visuel de cette édition une jeune dame très heureuse  qui vote mais derrière  on aperçoit également une main visible avec un briquet qui brûle le bulletin de vote. Selon le coordonnateur cela veut dire : « vous pouvez voter mais ne sais pas ce qu’on fait de votre bulletin ou ce qu’il devient après».

L’édition 2019 sera axée sur la défense et la promotion de la démocratie. Abdoulaye Diallo espère qu’elle sera une tribune ouverte aux échanges et à la sensibilisation des populations sur la nécessité d’œuvrer pour l’enracinement de la culture démocratique. D’autres questions liées aux droits humains seront également abordées à cette édition, sans oublier l’implication de la diaspora et des innovations majeures. Pour ce faire, le comité d’organisation propose du 7 au 14 décembre 2019  un programme riche : des films, des débats, de la musique, de l’humour, un master class, un espace enfants, un village du festival et bien d’autres.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *