Burkina Faso : Cérémonie officielle d’ouverture de la 10e édition des Journées Agro-alimentaires

La fédération nationale des industries  de l’agro-alimentaire et de transformation  du Burkina (FIAB) a procédé au lancement de la 10e édition des journées Agro-alimentaires, ce lundi 4 novembre 2019 à Ouagadougou. Cette 10e édition  a été sous le thème : « Contribution de la recherche –Développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA : rôle et responsabilité des acteurs ».  La cérémonie d’ouverture des journées agroalimentaires ont eu l’honneur d’accueillir l’ambassadeur du DANEMARK M. Steen Sonne Andersen.

Le secteur de l’agroalimentaire est un secteur vital pour l’économie du Burkina Faso. Il tire ses sources de l’accroissement des productions Agro-sylvo-pastorales pour une sécurité alimentaire et nutritionnel durable. Face au contexte de la mondialisation marquée par les nouvelles technologies, la crise alimentaire, économique et financière, l’impact du changement climatique, il est plus que nécessaire que les hommes s’arrêtent  pour réfléchir sur le secteur de l’Agroalimentaire. Après neuf éditions, les journées agroalimentaires ont permis d’obtenir la promotion et l’innovation de l’excellence, la création d’un espace de promotion des produits et des entreprises agroalimentaires et une augmentation de la demande en produit nationaux.

Pour la présidente de la FIAB, Mme Zoundi Simone les journées Agroalimentaires se présentent comme un cadre d’opportunité. Elle soutient que l’heure est à la prise de conscience pour relever les défis agroalimentaires dont le Burkina Faso fait face. « Afin de booster la promotion des produits locaux transformés et inciter à l’innovation, la FIAB organise des journées agroalimentaires qui contribue à l’atteinte de l’objectif stratégique 3.2 du PNDES à savoir développer un secteur industriel et artisanal compétitif à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents ». Dixit Zoundi Simone

Selon l’ambassadeur du DANEMARK la problématique du développement d’une industrie agroalimentaire locale compétitive requiert un engagement ferme des parties prenantes aussi bien privées que publiques. Il ajoute : « Le royaume du Danemark, pour sa part, réitère son engagement à soutenir le Gouvernement burkinabè  pour la création d’un environnement favorable au développement de l’industrie ».

En rappel, la 10e édition des journées agroalimentaire se déroulera du 04 au 11 novembre 2019 à la maison du peuple à Ouagadougou. Il est prévu au cours de ces journées des expositions-ventes, des panels et des animations. La population est invitée au grand rendez-vous de l’Agroalimentaire au Burkina Faso.

   Ismaël KIEKIETA

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.