SICABAT 2019: Des journalistes ont effectué une visite sur les sites de KANAZOE  FRERE

A l’occasion de la participation de KANAZOE GROUP à la 12ème édition du Salon de l’Ingénierie, de la Construction, de l’Architecture et du Bâtiment(SICABAT), la presse a été invitée à une visite d’usine et de chantier du GROUP le jeudi 31 octobre 2019. Il s’agissait de la visite de l’usine de béton prêt à l’emploi, la carrière de granit, l’usine de préfabriqués et de béton précontraint et le chantier du nouveau siège de la RTB.

Dans le but de rendre transparent  et de faire la promotion de ses produits, les responsables des usines KANAZOE FRERE ont reçu la presse dans leurs usines.

L’usine de béton prêt à l’emploi, située à Nab-ma tenga,  emploie une quinzaine de personnes. Elle est à mesure de produire  en moyenne 350 m3 de béton par jour et à  l’aide d’une pompe d’envoyer le béton sur un immeuble d’une hauteur de 36 mètre, un équivalent de 10 étages.

Selon le responsable des travaux, M. Ignace Hien : «  la centrale est une innovation pour le secteur du BTP au Burkina parce que, nous sommes la 1ère entreprise à mettre sur le marché, du béton prêt à l’emploi de qualité, en temps et en terme d’économie ».

Concernant la carrière de granit, elle est dans la localité de Manag-song et exploité sur une superficie de 160 hectares. L’entreprise existe depuis 11ans et sa production journalière est estimée à 1500 tonnes. « Les 80% des employés de l’entreprise sont de la localité et tous  les trous sont rebouchés au fur et à mesure après l’extraction du granite», rassure le responsable des travaux, M. aimé Williams. Pour une bonne cohésion avec les populations de la localité, l’entreprise  leur verse 10 millions de FCFA  par an.

Quant à l’usine de préfabriqués et de béton précontraint, elle est spécialisée dans la préfabrication des éléments en béton à savoir : les briques, pavés, dalles, caniveau, dalots, etc. L’accent a été mis sur la nouvelle chaine de production de dalles alvéolaires précontraintes (DAP) qui est une technologie innovante pour la construction durable de bâtiments à étages. Une autre usine est en construction pour ne fabriquer que les poteaux de la SONABEL.

 

 

Le dernier site, celui du chantier du nouveau siège de la RTB sise à Pissy, est un bâtiment R+5 à construire avec les salles de studio (télé et radio) sur une emprise d’environ 7500m2. Selon le chef de projet, madame Charline Zongo/ Semdé, le délai d’exécution des travaux est de 24 mois et le chantier est à 8 mois de réalisation.

 

Il est important de souligner que KANAZOE GROUP est un conglomérat d’entreprises autonomes qui œuvre dans le domaine du BTP, des véhicules, de l’immobilier et que  KANAZOE FRERE est l’entreprise mère qui réalise les travaux (bâtiments, travaux publiques, aménagement hydro agricoles),etc.

 

 

                                                                                                             ASSATA SINARE

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.