Tour du Faso 2019 : 90 coureurs rivaliseront pour décrocher le maillot jaune

Le comité d’organisation de la 32ème  édition du tour cycliste international du Faso a organisé ce mercredi 16 octobre 2019 à Ouagadougou la dernière conférence pour annoncer l’évènement. Placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cette édition se déroulera du 25 octobre au 03 novembre prochain. Pour une distance totale de 2270 km à parcourir, cette année la caravane fera une excursion à Dapaong au Togo.

La 32è édition du tour du Faso se déroulera en dix (10) étapes. Une course contre la montre par chaque équipe dans les artères de la capitale constituera l’étape de début.

Ce sont environ 90 coureurs de 15 équipes provenant de treize pays d’Afrique et d’Europe qui  rivaliseront d’ardeur pour décrocher la tunique jaune au soir du 03 novembre 2019.  Les pays qui prendront y prendront part sont : quatre  équipe d’Europe, le Benin, le Togo, trois équipes du Burkina, etc. Les cyclistes devront parcourir une distance totale de 2270 km dans 10 régions du Burkina Faso et feront un tour au Togo.

Selon le chargé de marketing/communication, Francis DUREUX, le maillot jaune sera patronné par  la LONAB, le vert par Total, le maillot du vainqueur de l’étape de bobo par CIMAF et au niveau des écharpes, le faire Play par l’ONASER et celle de l’élégance par MONSAVON, etc. Le budget alloué à cette édition est de 400 millions et certains pays ne pourront pas y prendre part pour des raisons financières.

Il est important de noter que les étalons cyclistes détiennent le maillot jaune depuis la dernière édition à travers Matias Sorgho.  Conscients de l’importance  de ce titre, les vaillants représentants suivent depuis quelques semaines une gamme  préparation surtout à l’international et ils sont accompagnés par le ministère des sports et loisirs.

A l’issue de ces préparations : « 21 coureurs ont été présélectionnés pour  retenir 18 coureurs et  6 pour chaque équipe », révèle le directeur technique national, Martin Sawadogo. Toujours gagner étant son objectif, il  affirme avoir confiance en ses poulains malgré que la compétition sera de taille. « En tant que directeur technique, ma philosophie a toujours été d’aller aux meilleurs des formes et  l’expression des plus hautes des formes donne nécessairement une résultante », dit-il.

Le président du comité d’organisation du tour, Yasnemanègré Sawadogo  lance un appel de mobilisation sans précédente aux autorités et populations des localités traversées pour accueillir la caravane afin de rendre cette édition exceptionnelle.

Au regard de la question sécuritaire du pays, le capitaine Leonel Ouédraogo de la gendarmerie a tenu à rassurer les populations de la prise de dispositions sécuritaires.

                                                                

 

 

 

 

                                                                                ASSATA SINARE

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.