Burkina Faso : Le premier ministre lance officiellement le 5ème recensement général de la population et de l’habitation

La cérémonie de lancement officiel du cinquième(5ième) recensement de la population et de l’habitation du Burkina Faso s’est tenu ce lundi 23 septembre 2019 à Ouagadougou sous le patronage  du premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE. Ce recensement  débutera le 16  novembre  2019 et prendra fin le 15 décembre 2019.

Après le  Recensements Généraux de la Population et de l’Habitation (RGPH)  de 2006, le Burkina Faso devrait réaliser son prochain 5e recensement depuis 2016, conformément à la période décennale recommandée par les instances internationales. « Malheureusement, compte tenue de contraintes de divers ordres, cela n’a pas été fait et notre pays accuse donc un retard dans l’actualisation de ses données», justifie le premier ministre Christophe DABIRE.  Il était donc important que cette opération soit faite pour combler cette exigence et permettre au gouvernement de conduire avec plus d’efficacité la planification de ses actions de développement.

La cérémonie du lancement du cinquième recensement s’est tenue ce lundi 23 septembre 2019 à Ouagadougou. Le budget alloué à cette opération d’envergure nationale est de 18.060. 407.169 de franc CFA. Elle consiste à recueillir, à grouper, à évaluer, à analyser, à publier et à diffuser des données démographiques, économiques et sociales se rapportant à un moment donné, à tous les habitants d’un pays.

Pour ce faire, « un important dispositif institutionnel et organisationnel a été mis en place à travers le Comité national du recensement, le Bureau central du recensement et les déclinaisons de ces organes au niveau régional, provincial et communal », a rassuré le premier ministre.

Prévu pour se tenir du 16 novembre prochain au 15 décembre prochain, ce recensement fournira aux décideurs des informations pour une meilleure connaissance du niveau de la fécondité, de la mortalité,  des migrations internes et internationales, des conditions de vie des ménages, etc.  « Ces données mesurées sont indispensables pour une bonne planification des objectifs nationaux de développement mais aussi pour les besoins sociaux de base à satisfaire en terme de santé, d’éducation, de formation, d’alimentation, d’emploi, de logement, etc. Ce recensement nous permettra d’avoir des chiffes plus précis », a laissé entendre le ministre de l’économie et des finances Lassané KABORE.

Pour se faire compter, il est important d’avoir l’une de ces pièces administratives suivantes : la carte nationale d’identification, le passeport, l’acte de naissance ou de jugement supplétif et le livret de famille. Pour la reconnaissance des agents recenseurs, ils porteront un gilet vert avec deux bandes jaunes fluorescentes ou un Tee-shirt banc estampillés au logo de l’Institut National de la statistique et de la Démographie INSD et du 5e RGPH et ils auront une lettre d’accréditation, un badge et un smartphone pour la collecte des informations.

La publication et la diffusion des résultats définitifs du recensement est prévues en aout-novembre 2020.

Assata SINARE       

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *