Musique : Massa DEME met sur le marché du disque son tout premier album  baptisé « TOUNGA »

Chanteur burkinabè, Massa DEME vient de mettre  sur le marché du disque son tout premier album  baptisé « TOUNGA ». La dédicace de cet album écrit en  langue manding et qui signifie aventure a été fait le jeudi 12 septembre 2019 à Ouagadougou en présence de sa famille, amis, etc.

C’est dans une ambiance  festive que s’est faite la dédicace du premier album de l’artiste Massa Démé baptisé « TOUNGA » qui signifie aventure en langue manding. L’artiste a tenu à clarifier que Tounga c’est l’aventure mais dans le contexte de l’album, il y a un peu de métaphore, parce là, il ne parle pas de l’aventure en tant que telle, mais de l’immigration clandestine. « Cet album c’est le premier, c’est une aventure alors on a gardé le nom « TOUNGA» qui veut dire aventure », dit-il.

Dans  cet album, il y a plusieurs styles de musiques et l’artiste s’est concentré sur le jazz, le Rock, le folk, etc. Ces styles sont surtout influencés par le Manding que l’artiste appelle le Folk manding.

« TOUNGA » est un album composé de dix(10) titres traitant de plusieurs thématiques sociales qui sont entre autres l’alphabétisation, le mariage forcé, l’amour, l’amitié, etc.

Pour soutenir les déplacés burkinabè, Massa Démé a décidé de reverser 20% de la valeur de chaque CD qu’il vendra, soit 2000FCFA  pour les enfants réfugiés dans le Nord. « Avec les attaques terroristes les déplacés, ne peuvent pas emporter leur maison, de la nourriture, des vêtements et c’est bientôt la rentrée des classes alors il y aura des enfants qui sont sensés y être. C’est ma manière à moi d’apporter ma contribution à ces personnes à travers ma structure de recherche en musique et aussi l’association BEOGO BIIGA», explique l’auteur. 

Il a ajouté qu’avec l’association BEOGO BIIGA qui est en France, ils vont certainement faire venir des fonds afin de soutenir les déplacés. L’artiste lance cependant un appel fort à tous les artistes et les burkinabè en général à savoir se tendre la main.

La coach vocal de l’artiste, Sylvette Leblanc a laissé entendre qu’elle a choisi d’accompagner Massa Démé à cause de sa belle voix, de sa musique et qu’il est pour elle l’émotion, la sincérité, etc. « Je lui ai aidé vocalement et artistiquement parce que je suis dans le domaine depuis longtemps. TOUNGA  a été entièrement mixé et pressé en France donc c’est un album qui n’est pas dupliqué et de très grandes qualités », a-t-elle confirmé.  

Assata SINARE

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.