Croix-Rouge burkinabè : le mouvement compte renforcer ses interventions au Burkina Faso

Le président du Comité international de la croix rouge (CICR) Peter Maurer a séjourné au pays des hommes intègres pour exprimer sa solidarité au staff de la Croix-Rouge du Burkina Faso (CRBF). C’était  le vendredi 6 septembre  2019 à Ouagadougou.Il a livré  un message d’encouragement de réaffirmé l’engagement de l’organisation pour accompagner  le  Burkina Faso dans la gestion humanitaire.

 

Le Burkina Faso compte actuellement plus de 270000 déplacés interne.  Cette situation d’insécurité grandissante ne laisse pas indifférent  le Mouvement internationale de la Croix-Rouge (CICR),selon le ministère de l’action humanitaire. C’est ce qui explique la présence du président du Comité Peter Maurer au Burkina.

« Ma présence ici témoigne que le pays traverse des difficultés car normalement moi je ne vais pas dans les pays où il n’y a pas de difficultés », a affirmé Peter Maurer.

Le représentant de la SNP Mirko Tommasi a affirmé qu’une des difficultés majeures de cette crise est l’accès humanitaire qui reste très limité dans les zones du Nord.

Peter Maurer a souligné que le CICR a choisi le Burkina pour mettre en œuvre sa nouvelle orientation stratégique consistant à accroitre l’impact du Mouvement en travaillant avec tous les partenaires de manière renforcée et plus coordonnée. Pour cela, il compte sur l’engagement et la capacité des volontaires, de la gouvernance et tout le staff de la CRBF pour réaliser les ambitions du Mouvement au pays des hommes intègres.

Il a salué l’engagement des volontaires et du staff de la CRBF ainsi que ses partenaires pour leur contribution dans la réponse des besoins humanitaires au Burkina.

Le président national CRBF Dénis Bakyono a exprimé sa reconnaissance au président du Comité du Mouvement pour toute la compassion dont le CRBF a été l’objet.

C’est avec joie que Dénis Bakyono et Mirko Tommasi ont accueilli la présence de Mr Maurer au Burkina Faso, car c’est une occasion pour eux de demander à leur hôte de faire un plaidoyer sur l’amélioration de l’accès humanitaire au Burkina.

En rappelle, la Croix-Rouge Burkinabé entretien une solide coopération avec le CICR dans les domaines prioritaires depuis 1986.

 

Zonouhan Laya

 

   

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.