Tabaski 2019 : peu d’affluence dans le marché de bétail de Tanghin

A l’occasion de la fête de la Tabaski fixée pour le 11 août prochain, une équipe du magazine Cité Elégance s’est rendue au marché à bétail de Tanghin ce vendredi 9 août 2019.  Cette visite pour objectif de constater l’engouement autour du business du mouton.

A l’orée de la fête de l’Aïd EL Kébir communément appelée fête de Tabaski ou la fête du mouton, le marché à bétail de Tanghin ne connaît pas les affluences des années antérieures. C’est le constat que l’on fait à trois jours de la fête. Plusieurs raisons expliquent cet état des faits et surtout la morosité économique. Les gens préfèrent se procurer leur mouton la veille de la fête. « Cela s’explique par les difficultés qu’ils rencontrent dans l’entretien des moutons, la vie chère et le risque de se faire voler son  mouton », a expliqué  un revendeur du nom de Harouna COMPAORE.

Dans le marché, il y a plusieurs races de moutons, de boucs et de bœufs présentées aux clients afin qu’ils fassent leur choix. Mais  pour l’Aïd EL Kébir c’est le mouton qui est priorisé. A tous les coins et recoins du marché revendeurs et démarcheurs essayent de vendre leurs moutons aux clients en leur proposant les différentes races ainsi que les prix des animaux.

Cette année les prix des animaux sont abordables par rapport à l’année précédente et en nombre suffisant selon les revendeurs.  Ces dires ont été confirmés par  le  président du marché Tiemtoré ISSAKA en ces termes : « Les prix varient de 37 000 FCFA à 400 000 FCFA ». Pour ce faire, il invite tous les musulmans à venir dans le marché de bétail de Tanghin car chacun pourra avoir son compte et repartir avec un mouton selon ses moyens. « Cette année les moutons sont en grande quantité, de plusieurs races et à un prix abordable » a-t-il conclu.

Harouna COMPAORE a laissé entendre qu’ils sont conscients de la cherté de la vie mais néanmoins invite la population à venir car il y a possibilité de rabais.

Assata SINARE et Zonouhan Laya

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.