Enseignement supérieur : le Pr Alkassoum Maïga touche du doigt les conditions de délivrance des cartes FONER

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a effectué une visite à la direction générale du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER), le jeudi 11 juillet 2019, à Ouagadougou.  Par cette visite, le ministre touche du doigt les conditions dans lesquelles les cartes bancaires sont délivrées aux étudiants.

Le jeudi 11 juillet 2019, nombreux sont les étudiants qui ont pris d’assaut la Direction générale du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER)  pour rentrer en possession de leur carte bancaire. Alignés en file indienne, chacun attendait patiemment son tour pour passer au guichet afin de se faire délivrer sa carte bancaire.

Arrivé sur les lieux  le Pr Alkassoum Maïga   a été accueilli par la Directrice générale du FONER, Marie-Thérèse Arcens Somé.  Pour le Pr, cette visite est une opération importante qui consiste à remettre aux étudiants leurs cartes bancaires et elle permettra de rendre fluide l’accès des ressources mises à  disposition  des étudiants par le FONER. Le visiteur a rappelé que le FONER fait partie des services stratégiques de son ministère et ce, au regard du nombre des étudiants bénéficiaires (plus de 60 000 étudiants). « Le privé bénéficiera également des services du FONER », a-t-il promis.

Au sujet de sa visite le Pr Alkassoum Maiga a fait savoir : « C’est un bel exercice. Nous avons vu que cela peut aller rapidement. En quelques secondes, un étudiant peut récupérer sa carte bancaire. Je suis très satisfait aussi de voir la sagesse avec laquelle les étudiants sont patients. Je n’ai pas vu de vague de mécontentement ». Evidemment, il a félicité les étudiants pour ce comportement qu’il juge responsable, en leur disant que s’il y a des difficultés, ils peuvent toujours faire des suggestions pour une amélioration des prestations. Cela, bien entendu, avec les moyens disponibles.

Des préoccupations ont été soulevées par les étudiants à savoir l’opérationnalisation du site de Ouaga 2 ainsi que sur  l’épineuse question des retards et des chevauchements des années universitaires. Au sujet du site de Ouaga 2, il a donné un aperçu de l’état d’avancement des travaux, avant de préciser que des instructions ont été données aux entreprises de « mettre le paquet » pour qu’à la rentrée, en octobre, les infrastructures soient livrées et équipées. Concernant le retard, le ministre Maïga  accuse les étudiants ainsi que les enseignants.

Il a profité de sa visite remettre  une ou deux cartes bancaires aux étudiants et faire des constats. Sur ce, il a salué l’esprit dans lequel ces étudiants font des sacrifices en leur  promettant de continuer à travailler en se parlant et voir comment ces conditions peuvent s’améliorer au fur et à mesure, mais que  pour le moment il est urgent d’orienter les ressources vers la sécurisation du pays et après ils verront comment les conditions pourront être améliorées.

La carte bancaire est valable pour 4 ans. Elle est mise en œuvre avec Coris Bank. « Ce partenaire est régulièrement avec nous quand on fait les déplacements dans les provinces ou quand on est en passe d’octroyer les cartes. Ils sont là pour nous aider à voir les difficultés », a confié la directrice du FONER. Désormais, les détenteurs de la carte bancaire ont la possibilité de faire un seul retrait dans d’autres banques.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *