Infrastructures routières : Le président du Faso inaugure la RN 10 Dédougou-Tougan

Le 26 juin 2019, le président du Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré a procédé à l’inauguration de la route Dédougou-Tougan.  Cette infrastructure, contribuant au désenclavement de la région Boucle du Mouhoun considérée comme le grenier du Burkina, a été financée par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 29  milliards de FCFA.   

C’est le mercredi 26 juin que le président Roch M. Kaboré,  himself, a inauguré la RN 10 Dédougou-Tougan, longue de 91 km. Attendue depuis des décennies, cette infrastructure, ainsi inaugurée, facilitera l’accessibilité de cette zone de production, le grenier du Burkina. En effet, cette voie de désenclavement de cette zone devrait permettre la facilitation des échanges socio-économiques tant au plan national que régional. Joie et fierté se lisaient sur les visages des populations de Tougan qui n’ont pas marchandé leur participation à la cérémonie d’inauguration qui a été riche en couleur et son et surtout de piques entre Samo et Mossi parlant de parenté à plaisanterie.

Les illustres fils et filles de la région ont honoré de leur présence à cette cérémonie de coupure de ruban marquant l’ouverture de la voie à la circulation. Ils ont pour nom : l’ancien premier ministre, Paul K. Tiéba ; le médiateur du Faso, Sara S. Sérémé et Emile Paré dit le « Chat noir du Nayala ».

Les travaux, débutés officiellement le 31 mai 2016,  ont coûté plus de 29 milliards de francs CFA. Ils ont été financés par la BID et  réalisés par l’entreprise SOROUBAT. D’une longueur de 91 km, la RN10 comporte deux péages, une station de pesage et 11 forages réalisés au profit des populations.

Pour le ministre en charge des infrastructures, M. Eric W. Bougouma, d’autres projets similaires de désenclavement de la zone verront le jour pour le bonheur des populations. Au titre de ces projets, il y a la réalisation des routes : Didyr-Toma-Tougan et Tougan-Ouahigouya.

OA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *