Culture : Présentation du projet « les pinceaux de l’intégration »

 

L’atelier Afrique en couleurs du Burkina  Faso en partenariat avec le Centre soleil d’Afrique et la Galerie Médina ont présenté le lundi 03 juin  2019 le projet dénommé ‘’les pinceaux de l’intégration’’ aux hommes de média à Ouagadougou. Ce projet vise à renforcer l’éducation de la jeunesse africaine en général, et en particulier les femmes en matière artistique et interculturel à travers l’art visuel.

Le projet « Les pinceaux de l’intégration » a été placé sous la présidence du ministre de la culture, Abdoul Karim Sango et le parrainage du maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé. Ce projet a été présenté le lundi 03 juin  2019 par l’atelier Afrique en couleurs du Burkina  Faso en partenariat avec le Centre soleil d’Afrique et la Galerie Médina à l’Espace culturel Gambidi.

Selon la Co-porteuse du projet, Ahoua Yameogo, « les pinceaux de l’intégration »  se veulent être un exemple de réussite d’intégration sociale, économique, intercommunautaire d’une part, et sous régional d’autre part. En effet, ce projet vise la prévention et la résolution des conflits par l’art visuel, entre les communautés au Mali, et entre celles qui vivent au Burkina Faso. Ainsi dans un élan commun, des artistes plasticiens maliens et burkinabè, à travers leurs créations sur le thème « Consolidation sous régionale et genre par l’art visuel », vont échanger avec les populations pour promouvoir la paix et l’acceptation interculturelle.

Le projet comportera trois volets :

  • Organisation d’une résidence d’artistes dans chacun des deux pays. Du 10 juin au 20 juin 2019 une résidence est prévue au Burkina Faso et un vernissage le 21 juin à l’Espace Gambidi  et réunira six artistes dont trois Burkinabè et trois Maliens. Celle du Mali se tiendra à la Galerie Médina ; réunira  également six artistes dont trois du Burkina et trois du Mali du 17 juin au 27 juin 2019  et s’achèvera par un vernissage le 28 juin 2019.
  • Organisation d’une caravane d’intégration sous régionale composée d’experts de l’art, de professeurs, de journalistes et d’acteurs culturels qui vont parcourir six grandes villes de Ouagadougou jusqu’à Bamako. Durant une quinzaine de jour, du 15 octobre au 2 novembre 2019, elle sera composée d’une trentaine de personnes (artistes, professeurs, expert de l’art, etc.) et sera coiffée de plusieurs activités à savoir des expositions-ventes, des podiums d’animation humoristiques et musicales ;
  • Organisation d’un symposium atelier international à Bamako au Mali prévu en Novembre 2019 et il regroupera trois experts de l’art d’Afrique et cinq autres invités du Mali autour de la thématique de l’intégration culturelle en Afrique.

« Les pinceaux de l’intégration » ont retenu l’attention du Culture At Work Afrika et l’Union Européenne dans le cadre d’un premier appel à projet qui a concerné toute l’Afrique, dont 15 dossiers de 12 pays sélectionnés.

Assata SINARE

 

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.