Galian 2019 : Hugues Richard Sama remporte le prix à 24 ans

Le samedi 11 mai 2019, le ministère de la communication et des relations avec le parlement a organisé la 22e édition de la nuit des Galian. Pour cette édition le prestigieux prix est revenu à Hugues Richard Sama de l’Observateur Paalga avec son œuvre fétiche « Pour aller à Larlé on monte ou on descend ? ». Lauréat du super Galian, il est reparti chez lui avec une villa, 3 millions CFA, une moto et un billet d’avion.

Le super Galian de cette 22e édition a été décerné au jeune journaliste de l’Observateur Paalga avec ses œuvres « Ouverture de l’échangeur du nord : pour aller à Larlé on monte ou on descend ? » et « Prise en charge des éditions Rabdo : le sacerdoce fou, le vagabond de la charité ». A 24 ans seulement Hugues Richard Sama remporte le super Galian alors qu’il n’a que 3 années d’expérience dans le journalisme. Il a reçu un prestigieux trophée, une villa d’une valeur de 20 millions de CFA, la somme de 3 millions de CFA, une moto et un billet d’avion vers sa destination de choix.  Ce jeune lauréat est la preuve que la jeunesse est pétrie de talent. Il répond parfaitement à la citation de Corneille qui stipule qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Pour le jeune lauréat c’est une grande surprise pour lui. « Je n’ai que trois années d’expérience, j’ai 24 ans donc c’est une surprise pour moi. Vous avez le super Galian a toujours été décerné à un journaliste d’expérience, le prix venait couronner l’aboutissement bien mené d’une carrière de journaliste donc c’est une grande surprise pour moi. Ce soir j’ai une pensée à tout le personnel de mon journal » a laissé entendre le lauréat.

Ce sont au total une vingtaine de trophées qui ont été répartis pour quatre catégories dont la presse écrite /français, la radiodiffusion sonore/français, la radiodiffusion télévisuelle/français, les langues nationales et la presse en ligne. Il faut noter que le jury n’a pas décerné de prix pour la catégorie presse en ligne au regard de la qualité des œuvres présentées.   

 La célébration des prix Galian est l’un des évènements majeurs du ministère de la communication et des relations avec le parlement. Elle est une des expressions de la volonté du département de la communication de professionnaliser et d’accompagner les médias. 

Ismaël Kiekieta

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 29 =