Hip Hop Nêkréé: le Hip Hop est un puissant moyen de communication selon Basic SOUL

  • En prélude avec la 4e édition de Hip Hop Nekre, la team Yêrê Boy a organisé le jeudi 11 avril 2019, une conférence-débat autour du thème : « Hip Hop et communication ». Cette thématique a permis de mettre exergue l’aspect communicationnel du mouvement Hip Hop. Cette conférence était animée par les figures emblématiques du Hip Hop burkinabè dont M. Ouédraogo Souleymane dit Basic Soul et Gervet Somda alias Mister P.
  • Cette 4e édition qui intervient sous le thème : « Hip Hop et communication », met l’accent sur le message que le Hip Hop véhicule dans son ensemble. Puissant canal de communication qui modèle et éveil les consciences, le Hip Hop est un moyen pertinent de communication pour la jeunesse particulièrement.Le premier conférencier Mister P a expliqué le mouvement Hip Hop sur ses origines et son impact en matière de communication. Il affirme que le Hip Hop ce n’est pas du rap, c’est un mouvement artistique qui inclut le rap, la danse, le graffiti et le dj mixeur. Il ajoute que c’est un ensemble de discipline qui permet de s’exprimer et de passer des messages. « le Hip Hop est un état d’esprit et un moyen d’expression. Oublié dans les quartiers précaires ce mouvement était un moyen d’expression et de revendication pour la jeunesse. Tout dans le Hip Hop est un moyen de communication dans le style vestimentaire, dans les graffitis et dans la danse. C’est un puissant vecteur de communication ». Laisse entendre Mister P.
  • Quant au deuxième communicateur Basic Soul, il s’est intéressé à l’aspect communication du mouvement Hip Hop. Pour lui le Hip Hop a longtemps influencé et véhiculé des messages partout dans le monde soit pour revendiquer soit pour s’exprimer sur un état de fait de la société. Il ajoute que pendant longtemps ce mouvement est utilisé dans les campagnes de vaccination, de SIDA, de poliomyélite, de scolarisation, de civisme et de développement pour faire passer un message à un public cible. Il continue en affirmant avec ferveur que le mouvement Hip Hop peut être utilisé comme un canal de communication pour résoudre le problème de l’incivisme grandissant au Burkina Faso.Hip Hop Nekre est un évènement annuel qui donne un nouveau souffle à la culture Hip Hop. Il s’inscrit dans une dynamique de production de spectacle live. Sa 4e édition se tiendra du 12 au 13 avril 2019 au CENASA.

    Ismaël Kiekieta

     

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *