Tourisme interne: « Pour beaucoup de citoyens, le tourisme, c’est une affaire de riches », dixit Mme Mariam Traoré

La pratique du tourisme interne, semble être une affaire de riches au Burkina Faso pour le citoyen lambda. Compte tenu des avantages liés à ce secteur, la directrice du marketing et de la communication de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB), Mme Mariam Traoré a bien voulu accorder une interview au Magazine Cité Elégance, pour échanger sur des questions qui participent de la promotion du tourisme interne au Burkina. Pour notre invité, c’est le lieu de lancer un appel aux citoyens burkinabè, à connaitre les sites touristiques du terroir avant de pouvoir les proposer aux autres.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis madame Traore Mariam, directrice du marketing et de la communication de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB).

Pouvez-vous nous présenter l’ONTB ?

L’ONTB est un office qui s’intéresse à tout ce qui est question de promotion du tourisme burkinabè. L’ONTB se charge de promouvoir le tourisme burkinabè au niveau national et international.

Quels sont les objectifs de l’ONTB ?

Il est attendu de l’ONTB que le Burkina Faso soit connu dans la destination touristique de choix.

Quelles sont les solutions pour booster le tourisme interne ?

Le tourisme interne est une préoccupation au niveau de notre département. Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle que traverse le pays des hommes intègres, l’activité touristique a considérablement ralenti sur le plan international, donc il faudra que les Burkinabè se retournent à la découverte de leurs propres destinations à travers le tourisme interne. Le tourisme interne est une préoccupation au niveau de nos autorités qui ont entrepris des actions pour encourager les Burkinabè à mieux découvrir leur pays, à travers plusieurs programmes dont le programme « Connais-tu ton beau pays ? » qui est en cours d’exécution actuellement et organise des sorties sur différents sites d’attractions touristiques permettant au citoyen burkinabè de découvrir davantage son pays.

Quel est l’impact de la situation sécuritaire sur le tourisme ?

Le tourisme, c’est un secteur qui est très sensible à tous ceux qui est instabilité politique, économique, social et sécuritaire. La situation sécuritaire crée une réticence au niveau des déplacements dans les zones touristiques et malheureusement c’est ce que le Burkina Faso vit en ce moment depuis un certain temps. Avec l’insécurité, le flux du tourisme au niveau national et international a beaucoup baissé.

Qu’est-ce qui intéresse les touristes internes au Burkina Faso ?

Dans un pays comme le Burkina tout est prioritaire. C’est à nous de proposer aux Burkinabè, les offres touristiques dont nous disposons, parce que la pratique du tourisme n’est pas une priorité pour les Burkinabè. Nous devons impérativement aller vers eux avec des produits parce que la méconnaissance des sites touristiques fait qu’on a des préjugés. Pour beaucoup de citoyens, le tourisme, c’est une affaire de riches alors qu’aujourd’hui le tourisme est devenu une nécessité. Il permet de se recréer, de se ressaisir, de reprendre un nouveau souffle pour reprendre ses activités. Il faut noter que si le tourisme interne n’est pas un franc succès, c’est parce que les citoyens n’ont pas l’information sur le tourisme.  Dans le cadre du programme « Connais-tu ton beau pays », nous avons organisé trois sorties et trois produits touristiques que nous avons mis sur le marché. Il s’agissait de mobiliser 72 conseillers régionaux, 150 élèves et étudiants pour qu’ils soient le relai dans leurs différentes localités. Il faut sensibiliser les populations et les motiver à aller à la découverte des richesses touristiques du Burkina Faso.

Quel est le public cible pour le tourisme interne ?

Le public cible pour le tourisme interne c’est toute la population, si le produit touristique s’adresse dans la plupart du temps aux élèves et étudiants, c’est parce qu’ils sont disponibles pendant les vacances. Au niveau des travailleurs, il est difficile de regrouper plusieurs personnes parce qu’ils ne prennent pas leurs congés au même moment.

Qu’est-ce que le programme « Connais-tu ton beau pays ? » ?

C’est un programme qui a été mis sur pied par le ministère de la culture, des arts et du tourisme. Il participe de la sensibilisation des populations à la pratique du tourisme à l’intérieur du Burkina. Il invite les populations à visiter les sites touristiques riches et variés du Burkina Faso pendant les vacances.C’est un programme qui va permettre d’amener les Burkinabè à connaitre le Burkina Faso. Cette année nous nous sommes fixés comme objectif de déplacer 500 personnes vers des sites touristiques.

Est-ce que vous avez foi au tourisme interne au Burkina Faso ?

J’ai bon espoir sur le tourisme au Burkina. De plus en plus les gens font du tourisme sous une autre forme. Aujourd’hui les déjeuner sous les manguiers, il y a de l’affluence et cela rentre dans le cadre du tourisme. De plus chaque weekend, les gens se rendent au village pour rendre visite à leurs familles et c’est des déplacements qui rentre aussi dans le secteur du tourisme.

Pour terminer quel votre message à l’endroit des populations ?

J’aimerai lancer un appel pour inciter les Burkinabè à s’intéresser davantage à la découverte de leurs cultures, de leurs traditions et de leur pays. Avec l’évolution, si on y prend garde, il y a beaucoup de choses que nos enfants ne vont pas connaitre. Le Burkina Faso a beaucoup d’opportunités et une richesse touristique variée, il faut être fier de ce qu’on a pour pouvoir le proposer à l’extérieur.

 

 

Entretien réalisé par Ismaël Kiekieta

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *