Dédicace : « Vivre ensemble au-delà du slogan » un livre de Youssoufou Ouédraogo

Le jeudi 07 mars 2019, Youssoufou Ouédraogo a  présenté son nouveau livre aux amoureux de la lecture à Ouagadougou. Le vivre, intitulé « Vivre ensemble au-delà du slogan », met en exergue les valeurs que la société doit épouser pour un meilleur vivre ensemble. Cette soirée  de dédicace a été modérée par le directeur de l’institut Free Afrik Dr Seydou Rasablga Ouédraogo.

« Vivre ensemble au-delà du slogan » est le nouveau livre de Youssoufou Ouédraogo, il se vend au prix unitaire de 15000 FCFA, publié en juillet 2018. C’est un livre qui traite des faits de société, et qui pose une question fondamentale, celle du vivre ensemble. Il est constitué de deux parties, une réflexion éthologiste sur le vivre ensemble, le comportement politique dans un état national. La première partie est théorique et pose les fondements de concepts clés sur le vivre ensemble. Elle donne le référentiel humain et les déterminants qui sont intrinsèques, extrinsèques, proximaux, ultimes et qui constituent, en fait, des ordres de valeurs. Dans une Afrique, source fondatrice de la mère humanité, l’auteur pose la question de comment lire et orienter le phénotype politique et ses déterminants ? La deuxième partie se présente comme une sorte d’application de cette théorie, à l’aune de l’histoire socio-politique du vivre ensemble au Burkina Faso. Elle est une nationalisation de la réflexion, tournée vers la promotion des défis graduellement relevés et de la prise de parole comme devant configurer la scène publique dont celle politique. L’intention est de motiver un vivre ensemble suffisamment robuste pour faire face aux dynamiques sociopolitiques induites par les énergies libérées par les grandes mobilisations de 2014 et 2015.  

Pour le Pr Youssoufou Ouédraogo ce sont des cercles de vies et des interactions qui l’ont motivé à écrire le livre. Il soutient que le discours public doit respecter un certain nombre de règles et d’éthique. En rappel le Pr Youssoufou Ouédraogo est né le 29 octobre 1956 à Ouahigouya. Il a fait le secondaire au collège protestant de Ouagadougou. Inscrit à l’université de Ouagadougou en 1979, il est exclu en 1981 pour fait de grève. Il décroche sa maitrise en sciences naturelles au Sénégal en 1985. Il soutient son doctorat 1992 et bénéficie d’une autorisation à diriger des recherches en 2015. Il est co-auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques et actuellement, enseignant chercheur en physiologie animale à l’Université Ouaga 1.

Abdoul Maël

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.