Commune de Ouagadougou : Lancement officiel du programme de renforcement de capacité des élus locaux

Ce mercredi 6 mars 2019, le conseil municipal a procédé au lancement de l’atelier de formation des élus locaux. Cet atelier placé sous le thème « rôles et missions du conseiller municipal dans la promotion de la gouvernance locale et du développement local », devrait permettre d’améliorer les performances individuelles et collectives des agents et des élus afin d’offrir aux citadins des services de qualité.Le maire de la ville de Ouagadougou M. Armand Pierre Béouindé et le directeur général de l’ENAM, M. Awalou Ouédraogo ont honoré de leurs présences au lancement de cet atelier.

Promouvoir la bonne gouvernance pour redonner à l’administration communale un certain dynamisme en la rendant capable de concevoir et d’agir davantage reste le leitmotiv du conseil municipal à travers son programme de mandat 2016-2021. Pour y parvenir, le conseil municipal a pris l’engagement de moderniser la gouvernance de l’administration en renforçant ses capacités opérationnelles. C’est dans cette optique qu’il a initié un plan de formation continue, en lien avec la convention triennale avec l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et la commune. De façon succincte, il s’agira pour l’ENAM d’assurer un programme de renforcement des capacités et des compétences par la formation, les stages et le recyclage des élus et des agents.

Pour le maire de la ville, le thème est un bien révélateur de leur volonté de rappeler aux conseillers municipaux les missions qui sont les leurs. Notamment celles de promouvoir et d’impulser le développement à la base à travers la bonne gouvernance. Le maire insiste que la réussite de leur mandat, dépend fortement de la qualité de la contribution que chaque élu local aura apporté pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour booster le développement local.

Le directeur général de l’ENAM, M. Awalou Ouédraogo a souligné qu’aucune formation n’est de trop et que l’on n’a jamais assez appris. Plus loin dans ses propos il a ajouté que la formation permet d’ajuster et d’adapter ses connaissances dans un contexte d’évolution perpétuelle et permanente des technologies, d’environnement du travail, des orientations politiques et surtout des exigences accrues des populations. Pour clore son allocution, M. Awalou Ouédraogo invite les bénéficiaires de ce programme de formation à suivre avec assiduité et à participer activement à la formation dispensée afin d’en tirer le maximum de profits. Il a aussi invité les formateurs à être à la hauteur des attentes.

Ismaël Kiekieta et Assata Sinare

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.