26ème édition du FESPACO : Clap, ça tourne !

Ouagadougou est à l’heure du FESPACO. C’est le président du Faso, himself, qui a donné le clap d’ouverture de la 26ème édition du FESPACO le samedi 23 février 2019 au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture a été un moment d’émotion et de vibrants hommages rendus aux pionniers et aux professionnels du cinéma africain.

C’est partir pour les festivités de la 26ème édition du cinéma africain coïncidant avec le cinquantenaire du festival initié en 1969. Le clap d’ouverture a été donné par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Pour cette 26ème édition le Rwanda a été désigné pays invité d’honneur qui est venu avec une forte délégation conduite par un représentant du président Paul Kagamé.

Cinquante ans, ça se fête ! Pour réussir le pari de l’organisation, le comité d’organisation a été placé sous la houlette et la dextérité du journaliste et homme de culture (ancien DG de la RTB), Yacouba Traoré. Le président du comité d’organisation a rendu un hommage appuyé aux différents comités d’organisations des 25 dernières éditions surtout à la présidente du comité d’organisation de la première édition de la semaine du cinéma africain, Mme Alimata Salambéré. Dans son allocution, Yacouba Traoré a eu une pensée à l’endroit des pionniers. Il a souhaité la bienvenue aux festivaliers d’ici et d’ailleurs et sans oublier les membres du comité d’organisation du cinquantenaire. « Vous savez, nous sommes une équipe de fous. Nous avons mis les petits plats dans les grands plats. Comme nous sommes une équipe de fous, nous avons essayé de mettre les grands plats dans les petits mais heureusement que nous n’avons pas pu », martèle Yacouba Traoré non sans humour.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée d’allocutions et de prestation d’artistes les plus en vue. Parlant des allocutions, les personnalités suivantes se sont succédées à la tribune officielle pour livrer leurs mots aux festivaliers : le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé ; le président du comité d’organisation, Yacouba Traoré ; la présidente du comité d’organisation de 1969, Mme Alimata Salambéré ;le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat ; le représentant du président rwandais et le ministre de la culture, Abdoul Karim Sango.

Cette cérémonie marquant le cinquantenaire, placé sous le thème de mémoire et avenir des cinémas africains, a été riche en rythmes, images et sons. Des petites séquences de films relatives aux pionniers, aux cinéastes ayant remporté l’étalon d’or de Yennenga, aux illustres disparus en 2018 (Idrissa Ouédraogo et Missa Hebié)  ont été projetées pour le bonheur des festivaliers. Une séance de plonger les jeunes et replonger les anciens dans cette histoire de cinéma africain entamée il y a 50 ans au bord des rives du Kadiogo.

Une pléiade d’artistes nationaux, le ballet national du Rwanda et le groupe Magic System ont tenu le public en haleine.

Adama Ouédraogo

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *