Commerce électronique au Burkina Faso : Lancement du projet “Les graines du E-commerce burkinabè”

Ce mardi 5 février 2019, les structures BeoogoLAB, ADA, E-commerce Ouaga et le RPTIC ont organisé une conférence publique pour le lancement officiel du projet « Les graines du E-commerce Burkinabè ». Cette conférence qui a eu lieu au siège de la structure d’appui BeoogoLAB, a été animée par le directeur général de BeoogoLAB, M. Mahamadi Rouamba, le directeur général de E-commerce Ouaga SAS, M. Mano Anselme et le vice-président de RPTIC, M. Esaïe Millogo.
Pour contribuer à l’émergence et au développement des initiatives entrepreneuriales orientées vers le E-commerce et le service électronique au Burkina Faso, l’ensemble des structures BeoogoLAB, ADA, E-commerce Ouaga et RPTIC lancent un projet d’accompagnement de projets d’entreprises innovants couvrant tous les maillons de la chaine du E-commerce et du E-service. Ce projet d’un coût total de quarante millions est reparti selon la compétence de chaque projet. Il s’agit entre autres de la technologie E-commerce, l’optimisation du E-commerce, le service E-commerce, le E-banking, transport et logistique, poste et livraison express.
L’objectif principal de ce projet, « les graines du E-commerce Burkinabè », est de créer des entreprises e-commerce ou du e-service viables qui vont dynamiser et booster le secteur au Burkina Faso. Il s’agit spécifiquement d’informer et sensibiliser les potentiels e-consommateurs et futurs entreprenants du e-commerce. Il est aussi question d’identifier via un appel à projets 12 initiatives entrepreneuriales innovantes qui vont bénéficier d’un accompagnement sur une période de 9 mois à travers le renforcement de leurs capacités commerciales, managériales et communicationnelles.
Il faut noter que les porteurs de projets doivent s’inscrire à l’appel à projets en remplissant le formulaire de soumission de projets à l’adresse de BeoogoLAB. Les inscriptions sont effectuées exclusivement sur cette plateforme et aucune demande d’inscription par un tout autre moyen ne sera prise en compte. Cet appel à projets va se dérouler en deux phases. La première phase qui consiste à la soumission d’un dossier de candidature sur la plateforme. Cette phase permet de faire une présélection. La seconde phase est un entretien qui permet de retenir les meilleurs projets présélectionnés. Les inscriptions débutent le 5 février et se terminent le 19 février 2019.
En rappel BeoogoLAB est une structure d’appui technique, technologique et de financement des initiatives entrepreneuriales à fort impact social dont la production de valeur est basée sur le numérique. ADA est une organisation luxembourgeoise qui joue le rôle de premier plan dans le secteur de la finance exclusive. E-commerce Ouaga SAS est un bureau d’intelligence économique qui se donne pour objectif de promouvoir le commerce et les échanges électroniques. Enfin, le Réseau de Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (RPTIC) est la plus grande association les entreprises et autres intervenants dans le secteur des technologies numériques au Burkina Faso.
Sinare Assata et Kiekieta Ismaël

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *