Lutte contre le chômage : L’Institut Impact plus et Burkina startups proposent des stratégies pour réduire le chômage des diplômés

 

Deux conférences publiques ont été organisées au sein du campus de Zogona sous la responsabilité de la vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations universitaire-entreprises (VP-PRUE) en partenariat avec le bureau d’étude Impact Plus et le Fond Burkinabè de Développement Economique et Social(FBDES). Lesdites conférences se sont tenues le samedi 26 janvier 2019 dans la salle de cours PSUT de l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo sur les thèmes : « Quelles stratégies pour une insertion professionnelle optimale des diplômés de l’enseignement supérieur ? » et « Les startups : notion et mécanismes de financement au Burkina Faso ».

La première conférence sous le thème : « Quelles stratégies pour une insertion professionnelle optimale des diplômés de l’enseignement supérieur ? » a été développée par le directeur général du cabinet de l’Institut d’Entrainement à l’Efficacité et  d’Assistance, M. Noufou Gnampa. Il a été assisté de deux jeunes collaborateurs, les sieurs Patrice Hien et Gilbert Zouré. L’objectif de cette conférence était de proposer des stratégies aux étudiants et aux diplômés pour augmenter le taux d’insertion professionnelle à plus de 50% avec une innovation inédite. Cela a été une offre de l’Institut IMPACT plus. M. Noufou Gnampa a d’abord situé les conséquences possibles du chômage dans l’économie en général et dans l’économie du Burkina en particulier. Il a également montré le lien qu’il y a entre la lutte contre le chômage et l’entrepreneuriat, mieux M. Gnampa, à travers les trois axes stratégiques  qui ont été développés, a donné des outils qui peuvent aider à la mise en œuvre de la diffusion de la culture entrepreneuriale et que le plus important des axes est  l’axe 1 : comprendre les limites actuelles de politique de création d’emploi et la nécessité de changement de paradigme. Il a demandé l’attention de tous les participants  sur ce point parce que c’était la base et que s’ils rataient cette vision des choses, le système risque d’être  difficile.  « Vous avez un potentiel que vous-même vous ignorez. Et sachez que Impact plus va lancer un programme de recrutement des meilleures personnes qui ont une capacité d’auto-insertion  et cela se fera sous forme de concours en ligne et ils auront des bourses pour les accompagner », laisse entendre M. Gnampa.

La seconde conférence sur le thème : « Les startups : notion et mécanismes de financement au Burkina Faso », a été abordé  par le directeur de Burkina startups, M. Kiemdé afin de comprendre ce que c’est que les startups ainsi que leurs différentes caractéristiques. En terme de caractéristiques, les startups n’ont pas un statut définitif ce sont des situations temporaires et que dès l’instant que leur  modèle économique est bien ficelé, elles passent à un autre stade. Il a aussi parlé du modèle économique d’une entreprise à savoir comment une entreprise s’organise pour satisfaire aux besoins de ses clients et se faire de l’argent.  Quant au  chargé de programme de Burkina, M. Kalifa Romuald Dao, il s’est entretenu avec les étudiants sur le programme. Selon lui le programme a été créé en 2017 et c’est un programme du gouvernement burkinabè pour accompagner les jeunes à réaliser leurs projets en leur octroyant des financements.

Les étudiants ont honoré de leur présence massive à ces conférences qui leur ont fait prendre conscience des potentialités qu’ils ont. Selon l’un des participants, Sawadogo Jean Baptiste et par ailleurs président du club des étudiants entrepreneurs « si on pouvait multiplier ces genre de conférences plusieurs fois, nous pensons que c’est la solution qu’il nous faut actuellement. Je peux dire que ces conférences  m’ont beaucoup aidé et m’ont donné une nouvelle vision ».

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *