Insalubrité à Ouagadougou : Le centre de collecte d’ordures de Goudrin mérite plus d’attention

Dans sa quête de recherche de la salubrité dans la ville de Ouagadougou, une équipe de Cité élégance a visité le centre de collecte d’ordures de Goundrin, le 06 janvier 2019. Le constat est amer.

Malgré les campagnes de sensibilisation, les critiques et interpellations faites çà et là, l’insalubrité a la peau dure dans la cité de Ouagadougou. C’est ce que l’on constate en visitant le centre de collecte de Goundrin de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, plus précisément à quelques mètres du marché de Balambatin et de l’école Daroul Houda. Dans ce centre de collecte, les bacs à ordures sont chaque fois pleins et les riverains sont contraints de jeter leurs ordures à même le sol. « Cela est dû à l’inachèvement du centre de collecte de déchets de ce quartier et du manque de bacs. Depuis des années après sa construction, le centre est toujours inachevé et le seul bac en bon état est à l’extérieur du centre. Lorsque le seul bac en bon état est plein, les habitants du quartier et les collectrices d’ordures vident leurs poubelles à même le sol et cela est très gênant pour moi qui travaille sur les lieux comme gérant du centre depuis 2004 », soutient M. Mathieu TENKODOGO de la Direction de la propreté de la ville de Ouagadougou.

Ces ordures déversées de façon anarchique ternissent l’image du quartier. Pis, elles ont de graves conséquences sur la santé de la population, notamment chez des enfants. En effet, ces derniers n’hésitent pas à se rendre dans ces lieux servant de dépotoir, soit pour jouer, soit pour rechercher des objets à revendre. Dans ces deux cas, ils sont exposés à des maladies.

La bataille contre l’insalubrité est une lutte qui nécessite l’engagement de tous et en premier lieu des autorités en charge de la question. Il faut espérer que le ton donné par le maire Armand Béouindé soit entendu par les citoyens pour faire de Ouagadougou, la ville propre d’antan.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *