Un panel en hommage à Norbert Zongo.

 

Le jeudi 13 décembre 2018, le mouvement de la société civile, Le Balai Citoyen a organisé un panel au centre cardinal Paul Zoungrana sous le thème : « Lutte contre l’incivisme au sommet de l’Etat : Norbert Zongo, un exemple de combat d’hier à aujourd’hui ». Ce panel a été animé par le Pr Mahamadé Sawadogo, le Pr Etienne Traore et le journaliste Ladji Bama.

Le Balai Citoyen entend contribuer sainement à l’animation de la vie publique par une veille citoyenne proactive en vue de maintenir l’élan démocratique suscité par le combat de Norbert Zongo. Ce panel organisé à l’occasion du 20e anniversaire de l’assassinat crapuleux du journaliste Norbert Zongo, a pour objectif général la sensibilisation de l’opinion publique sur le respect du bien publique.

Le premier paneliste le Pr Mahamadé Sawadogo, enseignant chercheur los de son allocution a traité des questions sur le thème : « l’incivisme au Burkina Faso manifestation et impact sur la construction du progrès social et économique du pays ». Pour lui la classe dirigeante est censée veiller sur le bien public alors que l’incivisme renvoi à l’atteinte du bien commun. Mieux il se pose les questions comment est-elle accusée d’incivisme ? sous quelle forme se manifeste son incivisme ? comment combattre cet incivisme ? Il ajoute : « L’incivisme de la classe dirigeante engendre le développement de la colère sociale, cet incivisme se retrouve dans le non payement des impôts et des frais de douane. Il faut encourager les citoyens à s’organiser pour exercer un regard sur la manière dont ils sont dirigés et encourager les citoyens à revendiquer la révocabilité des dirigeants indignes ».

Le journaliste Ladji Bama a traité le sous-thème : « L’incivisme au sommet de l’Etat : impossible rupture avec le pouvoir MPP ». Il affirme « Le MPP a trahi le peuple, il n’est rien d’autre que le CDP réincarné. Le pouvoir de Roch n’a aucun respect pour les institutions de la république. Le pillage sous le pouvoir est irrespectueux vis-à-vis du peuple burkinabè » dixit Ladji Bama.

Quant aux 3e paneliste Pr Etienne Traore a analysé sur « le combat de Norbert Zongo contre l’incivisme, la corruption et les dérives dans la gouvernance ». Pour lui le combat contre l’incivisme est une réalité au Burkina Faso. Aujourd’hui la corruption est généralisée. Il faut qu’on enseigne le civisme à l’école, que ceux qui nous gouvernent, tournent le dos à la corruption pour donner l’exemple.

Ismaël KIEKEITA et Diane KAFANDO (stagiaires)

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *