CFOP : La CCVC et ASCE-LC félicitées et le gouvernement fustigé

Le mardi 04 décembre 2018, le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) a animé sa traditionnelle conférence hebdomadaire à son siège. Cette une conférence animée par le président du PNDS Yumanli Lompo et le 4ème vice-président de l’UPC Amadou Diemdioda Dicko, a été le lieu pour l’opposition de féliciter la CCVC, ASCE-LC et de fustiger le gouvernement.

Le CFOP a formulé sa déclaration en quatre parties très importantes au cours de sa conférence hebdomadaire. La question sécuritaire prend le dessus sur les autres points. Profitant de l’occasion les conférenciers ont présenté leurs sincères condoléances aux familles éplorées et à la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour les quatre soldats et le civil tombés lors de l’attaque du 30 nombre 2018. L’opposition politique dit se réjouir également des six assaillants abattus et encourage les FDS à poursuivre le combat avec la même détermination et le même patriotisme. Elle soutient que la crise sécuritaire ne pose pas principalement un problème de troupes mais pose un problème de gouvernance politique et il conviendrait aux dirigeants de changer leur manière de gouverner.

Pour le deuxième point, il a adressé ses félicitations à la CCVC pour sa marche. « L’opposition politique a pris part à cette marche parce qu’il a trouvé juste et légitime le mot d’ordre de la CCVC. Il trouve que cette marche meeting a été un franc succès », dixit Yumanli Lompo.

Le troisième point a été le lieu pour l’opposition politique de féliciter l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) pour son audit de la gestion du gouvernement, exercice de 2017, présenté à la presse le 30 novembre dernier. L’opposition affirme avoir toujours dénoncé le fait que la corruption s’est aggravée depuis l’avènement du Mouvement du Peuple pour le Progrès au pouvoir. Pour eux, cette corruption a atteint un stade critique avec le vote de la loi sur le Partenariat Public Privé (PPP) qui permet aux caciques du pouvoir en place de distribuer des marchés à hauteur de milliards de francs, tout en léguant de grosses dettes aux futures générations. Dans ses reproches au gouvernement, le conférencier du jour soutient que : « …le gouvernement doit donner l’exemple par la bonne gestion et la diminution de son train de vie ».

Le dernier point mettant l’accent sur l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle qui a déclaré un bilan largement positif à l’occasion du troisième anniversaire de l’élection du président du Faso Roch Marc Christian Kabore. Une déclaration que l’opposition qualifie de chatouille.

                                                                               Ismaël KIEKIETA et Assata SINARE (stagiaires)

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *